Vivre à Perpignan

Un goût de Catalogne

Perpignan (Perpinyà en catalan) est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales, dans le Languedoc-Roussillon.
La ville est située au centre de la plaine du Roussillon, avec ses rangées de vignes et ses vergers.

Au sud-est débute la chaîne des Pyrénées dominée par la silhouette solitaire du Pic du Canigou (2 784 m). Au nord commencent les collines escarpées des Corbières. Et à l’est, à 13 km à peine, s'étend la Grande Bleue et son long cordon de plages. Autant dire que les Perpignanais ont le choix de leur cadre de vie et de leurs loisirs. La ville est traversée par la Têt aux crues parfois violentes, un affluent, la Bassen et quelques canaux d'irrigation.

Ville la plus méridionale de la France métropolitaine, Perpignan est plus proche de l'Espagne que d'une grande partie de la France. La frontière du Perthus est à 33 km, Barcelone à 195 km. Côté France, Montpellier est à 153 km, Toulouse à 200 km, Paris à 830 km.

Côté climat

Allergiques au soleil s'abstenir, le soleil règne dans le ciel perpignanais près de 300 jours de soleil par an, l'un des records de France métropolitaine. Les hivers y sont doux (quatre petits jours de gelées par an) et les étés très chauds et secs (plus de 30 °C). Perpignan reçoit 572 mm de précipitations par an, ce qui est une des moyennes les plus faibles de France (770 mm en moyenne nationale). Un bémol qui décoiffe, la tramontane, ce vent du nord-ouest violent et froid, qui souffle fréquemment à Perpignan.

La logistique et l'agroalimentaire constituent un pan important de l'économie perpignanaise.
- le Marché international Saint Charles est l'un des premiers marchés européens de fruits et légumes.
- un important centre logistique intermodal, Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal, est en cours de développement en étroite collaboration avec le Port de Barcelone. L'objectif affiché de ce partenariat au-delà des frontières est de capter une part des flux provenant d'Asie via le Canal de Suez ou du nord de l'Afrique et qui filent actuellement vers les ports du nord de l'Europe.
- la plateforme économique Torremila à vocation de logistique et industrielle est en cours de développement au nord de Perpignan, à proximité immédiate de l'aéroport. Cemoi (à l'origine Cantalou) y a installé sa nouvelle usine.
- à Canet-en-Roussillon, à 10 km de Perpignan, le pôle nautique de Canet est dédié aux industries nautiques de plaisance. 

Contenu rédigé par changerdeville.fr