zac andromede Toulouse

ZAC Andromède

Blagnac / Beauzelle
Le premier écoquartier du Grand Toulouse !


TOULOUSE-BLAGNAC ZAC Andromède

Un nouveau quartier en construction

Cette zone de 210 ha devrait compter à terme plus de 3000 emplois, et 3700 logements, dont 3000 sur Blagnac. Elle comprendra un petit centre commercial de proximité (un supermarché, une quinzaine de boutiques), des restaurants, et des services divers.

Le programme de la ZAC Andromède

Des espaces verts et des équipements sportifs sur 70 ha
Environ 3 700 logements
Des équipements publics : lycée, groupes scolaires, centres de loisirs, équipements sportifs ...
Des commerces et des services de proximité
Des activités tertiaires : environ 130 000 m² de SHON
Une ligne de tramway reliée au métro traversera le nouveau quartier du nord au Sud de Beauzelle à Toulouse (2009)

Equipements publics
En matière d’équipements publics, les réalisations suivantes sont déjà engagées :

le lycée Saint-Exupéry a ouvert à la rentrée 2004,
le centre de loisirs de Pinot sera installé dans la ferme qui se trouve sur le site, qui devra être restaurée et agrandie (mise en service : juillet 2007),
les terrains de grands jeux, avec un terrain d’honneur, un terrain annexe entouré d’une piste d’athlétisme, et quatre terrains d’entraînement (mise en service : septembre 2006),
le complexe de jeux de raquettes de Naudin, à proximité immédiate de la ZAC (mise en service en septembre 2006).

Desserte et déplacements
La RD 902 à 2x2 voies et l’échangeur de Pinot sont en service. Le tramway, arrivera début 2009. Il constituera un axe essentiel du nouveau quartier, autour duquel s’articuleront les réseaux de bus réorganisés.

Outre les transports en commun, tout est prévu pour permettre aux habitants d’Andromède une moindre utilisation de la voiture. Des cheminements piétons et des pistes cyclables seront aménagés le long des voies et dans les espaces verts. Tous les déplacements de proximité (commerces, école, voire travail) pourront se faire de façon agréable et sûre à pied ou en vélo.

Développement durable
Andromède a fait l’objet d’un travail particulier en matière de développement durable pour assurer une qualité de vie dans ce nouveau quartier. Les déplacements « doux » en sont un aspect, mais c’est une réflexion d’ensemble qui a été menée, avec des conseils spécialisés : gestion des eaux pluviales par des noues et un plan d’eau, limitation des surfaces imperméabilisées, utilisation des plantations pour réduire les effets d’ « îlot de chaleur ».

De même, dans les constructions privées, il sera demandé de privilégier les économies d’énergie et le confort hygrothermique d’été et d’hiver, donc de s’orienter vers des solutions de type bioclimatique.

Le planning
L’aménagement de la ZAC Andromède sera réalisé en plusieurs phases. Les travaux d’aménagement d’ensemble de la première phase débuteront à l’automne 2005.

Révision du PLU : de juin 2004 à décembre 2005
Consultation et choix des promoteurs immobiliers : à partir du printemps 2005
Début des constructions : 3° trimestre 2006
Arrivée des premiers habitants : fin 2007