Pourquoi investir à la Réunion (974)

Pourquoi investir à la Réunion ?

 

La Réunion est à la fois une Région et un Département français d'Outre-mer (DOM), elle bénéficie d'une législation et d'un niveau de vie proches de ceux de la métropole. Les réunionnais sont fortement attachés à la France ; ils se démarquent des autres DOM en rejetant toute idée de statut spécifique.

Seule implantation européenne de l'hémisphère sud, la Réunion est une place hautement stratégique ; par ailleurs, elle offre un marché régional de 400 millions de consommateurs aux entreprises européennes désirant opérer sur la zone. Depuis 1999, les fonds de développement de la Commission européenne ont permis la mise en chantier de grands travaux de modernisation et d'extension des infrastructures (autoroutes, ports, aéroports, etc…).

Le nombre de ménages a augmenté plus vite dans la décennie quatre-vingt que la croissance démographique elle-même : 35 % contre 18 %. Le vieillissement à venir de la population ainsi qu'un mode de vie de plus en plus individualiste (les générations partagent moins souvent le même toit) vont accentuer encore cette tendance. Selon les prévisions de l'INSEE, le nombre de ménages aura quasiment doublé en 2030 et le parc de logements devra atteindre 450 000 unités, ce qui suppose la construction de 10 000 logements par an pendant vingt ans !

La croissance démographique, la protection des zones littorales, l'emprise importante des zones agricoles et, en particulier, de la canne à sucre, sont autant de facteurs qui contribuent à la rareté du foncier et, par conséquent, à l'augmentation du coût de l'habitat. Le prix moyen au mètre carré des terrains à bâtir a enregistré une augmentation de 90 % entre 1992 et 2000.

Malgré une progression de 3 % par an depuis 1997, soit la construction de +/- 3 000 logements par an, le parc de logements reste insuffisant par rapport à la demande, tant en accession à la propriété qu'à la location. L'habitat en immeubles collectifs est en augmentation constante, il est la meilleure alternative pour faire face à la demande croissante de logement, en particulier à usage locatif.

Investir aujourd'hui

Le développement rapide de La Réunion ainsi que les avantages fiscaux de la loi Girardin et Duflot dom sont des facteurs prometteurs pour l'avenir.

Le marché de l'immobilier reflète bien cette dynamique, il apporte aujourd'hui à l'investisseur les meilleures perspectives pour demain, en terme de sécurité de l'investissement, de rentabilité locative, et de plus-value à moyen terme.